Pourquoi choisir Rennes pour ses études ?

28 octobre 2021

Rennes est la ville idéale pour à la fois s’amuser, se détendre et saisir d’excellentes opportunités professionnelles. En effet, elle offre un compromis parfait entre cadre de vie agréable et possibilités de travail. Nombreuses sont les raisons de choisir Rennes pour faire ses études, comme la vie étudiante foisonnante, le réseau de transports étendu, les loyers abordables, ou encore le patrimoine historique et culturel. Ynov vous présente dans cet article sa liste non exhaustive de raisons de rejoindre la Ville Rouge.

Rennes, le meilleur compromis entre bon vivre et opportunités professionnelles

Si la ville de Rennes est classée première sur la liste des Villes Européennes où il fait bon vivre, ce n’est pas pour rien. En effet, la qualité de vie, l’abondance de lieux culturels, la richesse du patrimoine de la ville et son euphorique vie étudiante en font la ville idéale où faire ses études supérieures.  

 

La vie étudiante et nocturne

Si Rennes est une ville aux mille opportunités professionnelles, elle est également très riche en possibilités de sorties nocturnes. En effet, la fameuse rue de la Soif ainsi que la place des Lices recèlent de bars et restaurants qui animent la ville jusque tard la nuit.

Les transports de la ville

Le réseau de transport en commun de la ville de Rennes dessert l’intégralité de la ville, ainsi qu’un large nombre d’écoles et d’universités via des dizaines de lignes de bus et des lignes de métro. Il est donc très facile de se déplacer dans la ville, où tout est à proximité à pied, à vélo ou en transports. Rennes est également l’une des seules villes de France où le prix de l’abonnement pour les transports en commun est au rabais pour les étudiants, et a même diminué. En effet, l’abonnement annuel s’élève désormais à 221€ pour tous les étudiants de la ville.

Un coût de la vie peu élevé

Rennes fait partie des villes branchées où le coût de la vie reste quand même plus faible que certaines autres grandes métropoles françaises comme Montpellier, Bordeaux, Lyon ou encore Paris. Le loyer y reste abordable malgré la hausse incessante de la demande. Pareil pour les courses ou les boissons.

 

 

Un patrimoine historique et culturel des plus riches

Rennes accueille chaque année de nombreux festivals et événements musicaux et culturels, en faisant la parfaite occasion de se détendre entre deux semaines de cours. Expositions, concerts caritatifs, festivals musicaux, grandes brocantes ou encore rassemblements : nombreux sont les événements se tenant à Rennes ou aux alentours. Si vous êtes amateurs de balades, vous prendrez plaisir à flâner dans les rues du centre-ville de Rennes, où les typiques maisons à pans de bois et l’architecture de la cathédrale Saint-Pierre vous dépaysent. Vestiges gallo-romains et rue folkloriques vous permettront de souffler entre deux semaines de cours ou d’alternance.

 

 

Trouver un logement dans la ville de Rennes

Le caractère étudiant prononcé de la ville de Rennes en fait une ville très attractive pour tous les jeunes en études supérieures. Attirant de plus en plus de monde chaque année, la ville dynamique offre différentes possibilités de logements étudiants. Il a toujours été difficile de se loger à Rennes, que l’on soit étudiant ou non, en faisant ainsi un secteur tendu. Les appartements les plus répandus, et également les plus recherchés, sont les T1 et les T2, surtout pour les étudiants. C’est en effet les studios individuels et les T2 sont les plus prisés, suivis par les logements étudiants et les colocations. Vous souhaitez rejoindre le campus Ynov Rennes ?

 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui !